Concours littéraire – Europoésie : les mots de Monica

Europoésie : Les mots de Monica
À l’occasion du 37e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, une Montargoise obtient un prix au concours Europoésie 2026. Avec son oeuvre qui explore toutes les facettes du genre humain, Monica Jornet continue de nous surprendre avec ses mots qui apaisent et ses mots qui révoltent.
JEAN-MARC THIBAULT
Née dans un taxi parisien, cette Montargoise est retournée dans la capitale la semaine dernière. Cette fois, c’est sous les ors de la mairie du XIE arrondissement qu’a été invitée Monica Jornet, déjà auteure de six recueils de poèmes. Car cette amie des langues et des arts a soumis un texte au jury du concours Europoésie UNICEF, qui vient de lui attribuer un 2e prix dans la catégorie poème court et haïku. « J’ai intitulé mon poème Ce prénom. Je le dédie à tous les enfants du monde et au droit de tous les enfants du monde à se construire un avenir. Et L’UNICEF est là pour les y aider. Avec ce poème, j’ai eu une pensée particulière pour les enfants de la cité à côté de chez moi », a déclaré notre poétesse, invitée à prendre la parole. Cette remise de prix était présidée par l’adjoint au maire de Paris en charge des mémoires, de la mondialité et du dialogue interculturel. Kassim Bouhou a rendu hommage aux poètes de tous pays écrivant de la poésie en français parce que « la francophonie est un humanisme ». Parmi les primés venus lire leurs poèmes figuraient une très jeune Sri-lankaise, un poète du Mali, une poète roumaine, entre autres. Auprès de l’association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), le représentant de l’Unicef a évoqué la souffrance d’enfants dans le monde et les actions de l’unicef contre la faim, pour la vaccination et l’éducation, par exemple au Soudan. Il a remercié très chaleureusement le soutien indéfectible de l’association Europoésie qui, depuis 2008, recueille des fonds grâce à la vente des recueils de poèmes retenus chaque année par le jury. Des poètes du monde entier étaient dans la salle ou bien représentés (notamment une poète algérienne récompensée qui n’a pu obtenir son visa).
Auréolée de cette nouvelle distinction, Monica Jornet – qui revient de Narbonne avec deux diplômes d’honneur, après un prix à Sartrouville lors du Printemps des poètes – organisera le 29 mai, à la librairie L’invitation à Orléans (à deux pas de la médiathèque) une rencontre-lecture-dédicace inscrite à l’agenda Printemps des poètes 2026. Notre Montargoise sera de nouveau invitée à Orléans à l’automne pour Livre Ô coeur. Un chaleureux programme pour cette passionnée de Gaston Couté.
Lire l’article en ligne sur Pressreader http://www.pressreader.com/france/l-eclaireur-du-gatinais-loiret/20260520/textview?popupArticleId=281818585475730
